Retour sur l’AG de l’Association des Amis de la Bise

Le 29 février dernier, nous étions une cinquantaine dans la maison rénovée pour l’Assemblée Générale de l’association des Amis de la Bise.
Après un repas partagé très convivial, nous nous sommes réunis dans la grande salle pour faire un bilan de cette année écoulée et réfléchir à de nouvelles perspectives.

Une lettre de la maison de la Bise !
La maison de la Bise (bien aidée par Didier), a raconté à la première personne du singulier tous les travaux par lesquels elle est passée et tout ce qu’elle a vécu depuis 40 ans. Extrait de sa lettre : »Voilà de quoi est composée mon âme, en fait tout simplement de ce qu’on appelle l’humanité, la fraternité, l’attention à l’autre. Et je suis bien persuadée que ce n’est pas parce qu’on aura changé mon parquet ou la couleur de mes murs que cette âme là va disparaître !« 

Une année bien remplie pour les amis de la Bise
Michel nous a ensuite présenté tout ce que les amis de la Bise ont réalisé durant l’année 2019, notamment ce que nous avons vécu autour des chantiers partagés. Georgi, Abdoulaye et Laurent en ont joliment témoigné :
Georgi : « Nous avons rencontré Claude et Pierre et j’ai commencé à travailler bénévolement à la Bise on a fait plein de trucs : ramassage des pommes, jardin…) j’ai rencontré plein de monde qui m’ont aidé à m’adapter, La Bise c’est pas seulement une maison de vacances !!! »
Abdulaye : « Ce que j’ai vu à la Bise m’a beaucoup ému et aidé. Avant de venir à La Bise, je m’ennuyais trop. Ici j’ai rencontré plein de monde, Toutes ces rencontres m’ont beaucoup aidé. Je n’ai pas quitté mon pays par plaisir, mais par contrainte. Je vivais bien, puis à cause de la politique, j’ai dû quitter. Je ne regrette pas car j’ai découvert beaucoup de culture dont la culture française, Salinoise et de la Franche Comté. Je vous remercie chaque jour. Je suis très content d’être parmi vous. »
Laurent : « Les chantiers partagés c’est l’occasion de faire ensemble, d’aider ceux qu’on peut aider, un moyen de se remotiver, car dans la vie c’est pas toujours facile. Être avec d’autres qui ont les mêmes valeurs, passer de bons moments ensemble, ça nous regonfle ! »

Les amis à 100% pour les séjours de vacances
Nous avons aussi parlé de la reprise des séjours à la Bise. Il y a eu 4 séjours entre octobre et décembre 2019. Les amis de la Bise se sont investis pour repasser les draps, faire le ménage et les lits avant les séjours, faire des décorations de Noël, offrir des confitures, des légumes, des fleurs, des lapins et des bûches de Noël, animer des ateliers crochet, couture, bois, pâte à sel, fabrication de carnets, de foulards en soie, proposer des massages, de la réflexologie, des balades avec ou sans ânes, des soirées jeux coopératifs, guitare et chant, danse folklorique et fanfare. Tout cela pour redire que les amis de la Bise font partie intégrante des séjours : les vacances à la Bise n’auraient pas la même saveur sans eux !

Embarquement immédiat pour imaginer le futur de la Bise
Enfin Claude nous a fait monter dans le train sur la ligne des hirondelles ! A travers une fresque qu’il a dessinée, il a illustré les différents aspects importants du projet de la Bise : ne laisser personne sur le quai, partir en vacances, découvrir un territoire et ses habitants, être un maillon local, inspirer et être inspirés par d’autres, être un lieu d’expérimentation sociale, écologique, de la transition. Inspirés par cette présentation, nous nous sommes répartis en 3 groupes de réflexion autour des axes forts de la Bise :
La Bise, des vacances familiales pour tous.
La Bise, lieu d’expérimentation sociale et écologique de la transition.
La Bise et son rayonnement.
Les réflexions ressorties de ces groupes vont nous permettre de nous mettre en route pour imaginer et réaliser de nouveaux projets à la Bise !

Pour finir, le nouveau Conseil d’Administration a été voté, il est composé de Bernadette Boillon, Claude Chevassu, Didier Rigaud, Henryelle Chevassu, Laurent Chapeau, Maurice Etiévant, Michel Jacques, Michel Muret, Revérien Nyabyenda, Linda/Sylvain Lestien et Jean-Christophe Sarrot.

Et bien sûr nous avons clôturé avec le verre de l’amitié !
Merci à tous les amis présents.

Hebdo 39 a fait un article sur l’ AG que vous pourrez lire en cliquant sur ce lien : https://hebdo39.net/mesnay-la-bise-a-repris-ses-activites/

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s