Printemps en mode confinement à la Bise

A la Bise, tous les bourgeons éclatent, les pommiers et pruniers sont en fleurs, les oiseaux chantent, les tulipes et les jonquilles ont sorti leurs plus belles robes pour célébrer l’arrivée du printemps !

C’est magnifique le printemps dans le Jura, mais malheureusement tous les séjours de vacances et week-end prévus en mars et avril ont été annulés, et nous attendons de voir l’évolution de la situation pour mai et juin. C’est un peu étrange de préparer les futurs séjours en étant dans l’incertitude de savoir si ils pourront vraiment avoir lieu. Mais on garde l’espoir, au moins pour cet été !
En attendant, nous travaillons beaucoup à l’extérieur afin que tout soit prêt lorsque les séjours reprendront : potager, semis, nettoyage du parc, entretien des bancs… Sylvain et Maurice ont amené les ânes dans un nouveau pré à Pupillin, il a fallu clôturer et protéger les arbres. Juju et Galopin ont l’air ravis dans leur nouvelle pâture ! Ils ont aussi enlevé les arbres qui étaient tombés au niveau de l’île aux lapins et les ont débités : on a une belle réserve de bois pour la cheminée !

Dans tout cela, nous n’oublions pas les familles et les personnes en grande précarité qui souffrent particulièrement du confinement, à cause de leurs conditions de vie très difficiles : logements trop petits et insalubres, ou sans logement, chômage, mauvaise santé qui s’ajoutent au stress ambiant. Le Mouvement ATD Quart Monde veut proclamer un « État d’urgence, État de solidarité, Tous mobilisés pour ne laisser personne de côté », afin de rester attentifs à tous. ATD Quart Monde est en train de réunir toutes les idées et les initiatives pour rester en lien et soutenir les personnes très précaires, les quartiers en difficultés, les personnes isolées. Si vous en connaissez, n’hésitez pas à nous les partager.
Nous conseillons aussi de lire le communiqué de presse d’ATD Quart-Monde France : https://www.atd-quartmonde.fr/coronavirus-double-peine-pour-les-plus-pauvres/

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s