Le jus de pomme des amis de la Bise est de retour !

Artisanal, naturel, solidaire, fraternel, produit avec tous, le jus de pommes des Amis de la Bise est de retour ! Lors de chantiers partagés avec des personnes empêchées de travailler (migrants, chômeurs de longue durée), les amis de la Bise récoltent des pommes dans des vergers mis à disposition par leurs propriétaires. Fini le gâchis des pommes laissées à terre et le gâchis humain de ceux qui se sentent inutiles à la société !

Comme en 2018, les Amis de la Bise ont organisé des « chantiers-pommes » autour de Mesnay, et les pommes étaient au rendez-vous en abondance ! La diversité des variétés de pommes ramassées, comme celle des origines des participants (France, Congo, Pakistan, Bangladesh, Georgie, Guinée, Albanie…) et celle des situations des ramasseurs (retraités, personnes privées d’emploi, personnes sans droit au travail, travailleurs précaires,…) est richesse ! Elle s’exprime dans le si bon jus de pommes et dans les liens fraternels tissés dans l’effort et autour des spécialités partagées à table. Merci à tous les ramasseurs, ainsi qu’aux propriétaires de pommiers pour leur soutien.

Ce qui nous rassemble, au delà de l’activité qui suscite les échanges, les partages, l’amitié, c’est la révélation vivante et flagrante de notre humanité commune si maltraitée par cette société « du premier, du meilleur, du plus » qui déséquilibre des vies partout.

Le jus de pommes réalisé permet de soutenir le projet pilote de la Bise, pour que des personnes qui ne sont jamais parties en vacances vivent un temps de ressourcement, de découvertes, d’ouverture, si nécessaire à nos équilibres individuels et collectifs.

Merci de votre soutien.

Michel JACQUES

Pour acheter le jus de pommes: contactez Michel 06 45 13 79 95 ou Sylvain 07 66 57 95 91.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s